top of page

LE COFFIN EN VERRE



[L'histoire raconte des contes de Grimm]


["Le cercueil de verre" est un conte de fées allemand recueilli par les frères Grimm, numéro de conte 163]


L'HISTOIRE


  Un tailleur pauvre peut également faire des choses extraordinaires et gagner des honneurs. Il devrait aller au bon atelier et avoir de la chance. Un apprenti tailleur commun et compétent sortait autrefois en voyage et entrait dans un bois agréable, et perdit son chemin. La nuit tomba et il devait chercher un lit dans cette retraite difficile. Il aurait pu trouver un lit convenable dans la verdure délicate, mais la terreur des brutes sauvages ne lui permettait aucun repos. Finalement, il a été forcé de passer la nuit dans un arbre. Il a trouvé un chêne géant, a grimpé à son point final et a loué Dieu d'avoir eu son oie avec lui, car généralement la brise qui soufflait fou de l'arbre l'aurait détourné.


Après avoir passé quelques heures dans le flou, peut-être avec effroi, il vit à une courte séparation, une exposition invitante de lumière, et comme il supposait qu'une maison humaine pouvait être là. Ce serait mieux que sur les branches, pensa-t-il et descendit et alla vers la lumière. Il l'a guidé vers un petit abri tissé de roseaux. Il frappa et la porte d'entrée s'ouvrit et, à la lumière qui approchait, il vit un petit vieillard qui portait un manteau fait de morceaux d'ombre. "Qui êtes-vous? De quoi avez-vous besoin?" demanda l'homme. "Je suis un pauvre tailleur", a-t-il répondu, "que la nuit a choqué dans la nature, et je vous prie de me laisser chez vous jusqu'au matin." "Allez dans votre direction", répondit le vieillard d'une voix sourde: "Cherchez-vous un asile ailleurs." Après ces mots, il allait à nouveau se glisser dans son taudis, mais le tailleur le tenait fermement par le bord de sa tunique et se disputait si mal. Le vieil homme, pas si mal qu'il souhaitait se montrer, le laissa finalement entrer dans le cottage. Il donna à l'invité quelque chose à manger et lui indiqua ensuite un lit décent dans un coin.



Le tailleur fatigué se reposait confortablement jusqu'au matin, mais il avait été stimulé par une agitation impressionnante. Un chaume rugueux de cris et de tonnerre traversa les minces séparateurs du taudis. Le tailleur, débordant d'intrépidité, rebondit, met ses vêtements et se précipite. Près du taudis, il a vu un incroyable taureau noir et un cerf incroyable, qui se préparaient à une bataille sans pitié. Ils se sont attaqués avec une colère si scandaleuse que le sol a tremblé avec leur piétinement et que l'air a résonné avec leurs cris. Pendant longtemps, il était douteux que quelqu'un gagnerait, mais finalement, le cerf a poussé ses cornes dans le corps de son ennemi, après quoi le taureau a heurté la terre avec un tonnerre stupéfiant.



Le tailleur, qui avait regardé la bataille avec stupéfaction, resta tout de même là quand le cerf en pleine vocation se limitant à lui et avant qu'il ne puisse s'en aller, le captura sur ses extraordinaires cornes. Il avait très peu de temps pour rassembler ses considérations, car il s’agissait d’une course rapide sur la montagne et la vallée, le bois et la butte. Il tenait les deux mains aux cornes et se livrait à son destin. . Finalement, le cerf a cessé de trembler et a délicatement laissé tomber le tailleur. Le tailleur, plus mort que vivant, avait besoin d'un temps plus long pour recommencer à agir normalement. Quand il se retira, le cerf, qui était resté avec lui, poussa ses cornes avec une telle vigueur contre une entrée qui était dans la pierre, qu’elle s’ouvrit. Des décharges de décharges éclatèrent, après quoi une fumée extraordinaire émana, dissimulant le cerf. Le tailleur ne savait pas quoi faire ni où se tourner pour échapper à ce désert et le ramener à la population


 Tandis qu'il restait indécis, une voix résonna de la pierre qui lui criait: "Entre sans crainte, il ne t'arrivera aucune malveillance." Il hésita, mais déterminé par un pouvoir secret, il obéit à la voix et s'approcha de l'entrée de fer dans un vaste couloir vaste, dont le toit, les séparations et le sol étaient faits de pierres rectilignes luisantes sur lesquelles étaient tranchées des lettres secret pour lui. Il a tout regardé avec reconnaissance quand il a de nouveau entendu la voix qui lui a dit, "Venture sur la pierre qui se trouve au milieu du hall d'entrée, et la chance incroyable incroyable t'anticipe."



Son audace s'était considérablement développée qu'il obéissait. Les rochers ont commencé à passer sous ses patins et sont descendus progressivement dans les profondeurs. Quand il était ferme, le tailleur regardait autour de lui. Ici, néanmoins, il y avait plus à regarder et à apprécier. On découpait des endroits vides dans les séparateurs, dans lesquels se trouvaient des récipients de verre délicat, chargés de matière ombrée à la vapeur bleu pâle. Sur le sol du couloir, deux incroyables coffres en verre restaient inversés, ce qui dynamisait son enthousiasme. Quand il se rendait à l'un d'eux, il y voyait une belle structure ressemblant à un palais entouré de structures, d'écuries et de dépendances, et d'autres pièces fabuleuses. Tout a été méticuleusement réalisé par une main adroite avec la magnificence de la couronne



Puis une voix se fit entendre. Il lui a demandé de se retourner et de regarder le coffre de verre qui se trouvait en face. Comment son profond respect s'est-il élargi quand il a vu là une dame de la plus belle magnificence! Elle était allongée comme si elle somnolait et était enveloppée par ses longs cheveux raisonnables comme dans un manteau précieux. Ses yeux étaient fermement fermés, mais la splendeur de son apparence et une dentelle que sa respiration faisait avancer et reculer laissaient très probablement qu'elle était vivante. Le tailleur regardait l'excellence avec un cœur palpitant quand elle ouvrit soudain les yeux et commença à le voir dans une peur joyeuse. "Juste le paradis!" cria-t-elle, ma délivrance est proche! Snappy, rapide, permettez-moi de sortir de ma prison; si vous repoussez la boîte en verre de pin électrique, à ce moment-là je serai libre. Le tailleur obéit aussitôt et elle souleva aussitôt la vitre, se détacha et se précipita sur le côté du couloir, où elle s'installa avec un grand linceul. À ce moment-là, elle s'est installée sur une pierre, a demandé au jeune homme de la rejoindre, et après avoir été invitée à l'embrasser sur ses lèvres, elle a déclaré: «Il y a quelque temps, je voulais un libérateur, à moi, et mettre un terme à mes angoisses. Au jour équivalent où elles se terminent, ta satisfaction commencera-t-elle: le travail que l'épouse a décidé pour moi par le ciel, et passera ta vie dans un bonheur complet, chéri par moi et riche en l'inondation dans chaque propriété naturelle, asseyez-vous et écoutez l'histoire de ma vie:


"Je suis la petite fille d'un comte riche. Mes parents sont décédés quand j'étais encore dans ma jeunesse délicate et m'ont assigné dans mon dernier testament mon frère aîné, par qui j'ai été élevé. Nous nous sommes chéris avec tant de soin et nous l'étions indiscernables dans notre état d'esprit et nos tendances, que nous ayons tous deux saisi la détermination de ne jamais nous marier, tout en restant ensemble jusqu'à la fin de nos vies: chez nous, il n'y avait pas d'absence, les voisins et les compagnons nous avons démontré le meilleur hébergement à chacun.



 Ainsi, un soir, un intouchable est venu dans notre château et, sous l’amitié de ne pas pouvoir se rendre sur place, a demandé un bouclier pour la nuit. Nous avons rendu sa demande avec politesse, et il nous a attirés dans l'estime la plus satisfaisante au milieu du souper de riches pourparlers mêlés de contes. Mon frère a tellement aimé l'étranger qu'il l'a invité à passer quelques jours de plus avec nous, après quoi il a consenti après quelques hésitations. Nous n'avons pas quitté la table jusque tard dans la nuit, puis l'étranger s'est retiré dans sa chambre, et je me suis précipité, comme j'étais épuisé, dans mon lit sensible. À peine avais-je fait une sieste pendant que le vacarme de mesures merveilleuses me réveillait. Comme je ne pouvais pas considérer d'où cela venait, je m'attendais à convoquer mon gérant de maison qui se reposait dans la chambre voisine, de toute façon étrangement, j'ai trouvé que cette conversation m'avait été ramenée par une puissance obscure. Je me sentais comme si une montagne surchargeait mes côtes et n'était pas capable de les faire dans une très grande mesure. Pendant ce temps, à la lueur de ma lanterne de nuit, j'ai vu l'étranger pénétrer dans ma chambre par deux passages percutés. Il est venu vers moi et a dit que, par des articulations magiques à sa charge, il avait fait le son étonnant de la musique pour me confondre et qu'il rompait actuellement toutes les attaches dans le but de m'offrir sa main et son cœur. Mon dégoût pour son énoncé de sort était si vif que je ne lui ai pas donné de réponse. Il s'arrêta un moment sans bouger, attendant manifestement une décision cruciale, mais en me taisant, il déclara avec colère qu'il se défendrait et localiserait des dessins pour censurer ma fierté et quittait la pièce. J'ai passé la nuit dans la meilleure des inquiétudes et je me suis juste endormi jusqu'au matin. Quand je me suis levé, je me suis approché de mon frère, mais je ne l'ai pas rencontré dans sa chambre, et les escortes m'ont révélé qu'il avait roulé en avant avec l'étranger.



"Je n’ai immédiatement rien dit de bon. Je me suis habillé rapidement, demandé que mon palfrey soit sellé, et rejoint par un seul employé, a couru à toute vitesse vers les boondocks. L’aide est tombée avec son cheval, et ne pouvait pas le coursier lui avait cassé le pied, je cherchai sans m'arrêter et en un clin d'œil je vis l'étranger avec un cerf extraordinaire qu'il conduisit par une ligne. kin, et comment il avait cessé par ce cerf, de ses yeux remarquables, je vis des larmes couler. Au lieu de prendre note de moi, il se mit à rire avec effarouchement. à la brute, mais la balle a repris sa poitrine et est entrée dans la tête de mon coursier, je suis tombé à terre et l'intouchable a marmonné quelques mots qui m'ont empêché de discerner.



"Quand je me suis réveillé à nouveau, je me suis retrouvé dans une boîte de pin de verre. L’interprète mystique s’est effectivement présenté et a dit qu’il avait transformé mon frère en un cerf, ma place forte avec tout ce Mesuré par son artisanat, il s'était reposé dans un autre coffre de verre, et mes proches, qui avaient été transformés en fumée, il les avait mis dans des bouteilles de verre. Il m'a révélé que si je consentais maintenant à son désir, c'était une chose simple pour lui de tout rendre dans son état antérieur, car il n'avait rien à faire cependant d'ouvrir les vaisseaux, et tout retournerait à sa forme normale. Je m'adressais à lui comme si j'avais fait le premier Il a disparu et m'a laissé dans ma prison, où un profond repos s'est emparé de moi: parmi les rêves qui me passaient sous les yeux, c'était le plus apaisant où un jeune homme vienne me libérer, et quand je ouvert mes yeux aujourd'hui j'ai vu là et vu mon fantasme satisfait. réaliser des choses alternatives qui se sont produites dans ces rêves. La première est que nous soulevons le coffre de verre dans lequel se trouvait mon château, sur cette large pierre. "



Lorsque la pierre a été chargée, elle a commencé à monter en hauteur avec la jeune femme et le jeune homme et a traversé l’ouverture du toit dans le hall supérieur. De là, ils pourraient sans trop se rendre à l'extérieur. Ici, la dame a ouvert le couvercle, et c'était superbe de voir comment la forteresse, les maisons et les structures familiales qui s'étaient enrobées, s'étaient étendues et se sont développées à leur taille normale avec la meilleure vitesse. Après cela, la dame et le tailleur sont revenus à la boucle sous la terre et ont fait sortir de la pierre les vaisseaux recouverts de fumée. La dame avait à peine ouvert les cruches quand la fumée bleue se précipita et se transforma en hommes vivants, dans lesquels elle aperçut ses aides et ses proches. Son bonheur a été encore élargi lorsque son frère, qui avait tué le prestidigitateur comme le taureau, a laissé les bois vers eux dans sa forme humaine et le même jour, la dame, selon sa parole, a donné sa main à l'endroit sacré pour la couturière chanceuse.

...........................................

Référence-

1- Le folk original et les contes des frères Grimm: la première édition complète. Grimm, Wilhelm, 1786-1859, Grimm, Jacob, 1785-1863, Zipes, Jack, 1937-, Dezsö, Andrea. Princeton [New Jersey]. ISBN 9780691160597. OCLC 879662315.

 
 
 

Recent Posts

See All
The Clumsy Writer

The Clumsy Writer Short Story Once upon countless times, there lived a man named Elias Norberg who longed to be a writer but failed at...

 
 
 
Three Chambers

Three Chambers Short Story Albert was sick, and his friend—whose name he couldn’t quite recall—had taken him to the hospital. It was...

 
 
 

Comments


bottom of page