top of page

HANSEL ET GRETEL [UNE HISTOIRE POUR LES ENFANTS]


 "Hansel et Gretel" est un conte populaire publié par les frères Grimm

Il se distingue parmi les histoires d'enfants les plus connues et nous montre la bataille entre le bien et le mal et la victoire de la vertu.

 Hansel et Gretel sont les enfants d'un pauvre bûcheron. Au moment où une incroyable privation s'installe sur la terre, la femme du bûcheron choisit d'amener les enfants dans les zones boisées et de les abandonner pour lutter pour eux-mêmes, dans le but qu'elle et sa meilleure moitié ne périssent pas à mort. Le bûcheron contredit cependant l'arrangement et se soumet à contrecœur au plan de sa femme. Ils ignoraient que dans la chambre des enfants, Hansel et Gretel les avaient attrapés. Une fois que les gardiens sont allés se coucher, Hansel échappe à la maison et assemble le plus grand nombre de roches blanches qu'il peut, revient alors dans sa chambre, consolant Gretel que Dieu ne les évitera pas.


Le lendemain, la famille s'enfonce dans les zones boisées et Hansel pose une traînée de roches blanches. Après que les gens les ont abandonnés, Hansel et Gretel prennent le chemin du retour à la maison. Au moment où leur mère les voit, elle est furieuse et les lie à la maison. Hansel et Gretel ne peuvent pas échapper ou même rassembler des pierres.




Le lendemain matin, la famille part en randonnée dans les zones boisées. Hansel prend une coupe de pain et laisse une trace de chapelure à emporter chez eux. En tout cas, après avoir été abandonnés, ils découvrent que les créatures à plumes ont mangé les morceaux et ils sont perdus dans les zones boisées. Après un long moment de méandres, ils prennent après une belle créature à plumes blanches dans une clairière dans les zones boisées et trouvent une vaste cabine travaillée de pain d'épice, de gâteaux, de sucré et de feuilles de sucre clair. Impatients et fatigués, les jeunes commencent à manger la crémaillère de la maison lorsque l’entrée s'ouvre et qu’une vieille sorcière répulsive se développe et attire les enfants à l’intérieur, avec la garantie de délicieuses petites auberges et une douche chaude. Ils le font en ignorant que leur chef est vraiment une sorcière meurtrière qui les guide pour les cuisiner et les manger.


Le lendemain matin, la sorcière élimine l'enceinte du jardin de son otage passé. À ce moment-là, elle jette Hansel dans la plume et force Gretel à devenir son esclave. La sorcière encourage Hansel à le remplir fréquemment. Hansel est malin et quand la sorcière demande à Hansel de se dégager du doigt pour lui faire comprendre à quel point il sera gros, il sort un os qu'il trouve dans le stylo sans faute. À cause de sa déficience visuelle, la sorcière est entraînée dans l'intuition. Hansel est trop mince pour manger. Après un certain temps, la sorcière devient extrêmement anxieuse et choisit, ce qui rend impossible de manger Hansel dans tous les cas.





Le lendemain, la sorcière prépare le gril pour Hansel mais choisit elle aussi de manger Gretel. Elle cajole Gretel au poêle ouvert et la pousse à se suspendre devant elle pour vérifier si le feu est suffisamment chaud. Gretel, détectant le plan de la sorcière, imagine qu'elle ne comprend pas ce qu'elle implique. Irrité, la sorcière montre et Gretel, en une fraction de seconde, pousse la sorcière dans le poêle, pousse et secoue la porte d'entrée, laissant péter l'animal méchant, en criant de tourment jusqu'au moment où elle mord la poussière. Gretel libère Hansel de la plume et le match trouve un vase chargé de trésors et de pierres précieuses. En mettant les gemmes dans leurs vêtements, les enfants partent pour la maison.


Jacob et Wilhelm Grimm entendirent "Hansel et Gretel" de la compagne de Wilhelm (et future épouse) Dortchen Wild et les publièrent en 1812. Dans la première variante de l'histoire de Grimms, [plus tard révisée] la mère et la faute pour les abandonner sont partagées entre elle et le bûcheron lui-même.


Remarque-


Le récit peut avoir son origine à l'époque médiévale de la Grande Famine (1315–1321), qui a fait que des gens affolés désertent les jeunes enfants pour qu'ils se battent pour eux-mêmes, voire dépendent du cannibalisme. Les folkloristes Iona et Peter Opie démontrent dans "The Classic Fairy Tales" (1974) que "Hansel et Gretel" ont leur place dans un rassemblement d’histoires européennes particulièrement importantes dans les pays baltes.



 
 
 

Recent Posts

See All
The Clumsy Writer

The Clumsy Writer Short Story Once upon countless times, there lived a man named Elias Norberg who longed to be a writer but failed at...

 
 
 
Three Chambers

Three Chambers Short Story Albert was sick, and his friend—whose name he couldn’t quite recall—had taken him to the hospital. It was...

 
 
 

Comments


bottom of page